Time Machine : définition

backup

Time Machine est un logiciel de création et de restauration de sauvegardes développé par Apple et inclus nativement dans les systèmes d’exploitation depuis Mac OS X 10.5 Leopard.

glossaire-time-machine

Un des avantages majeurs de Time Machine c’est la création de sauvegardes incrémentales : à chaque fois qu’une sauvegarde est programmée, au lieu de sauvegarder à nouveau tout le contenu de votre disque dur, Time Machine ne sauvegarde que les nouveaux fichiers/fichiers modifiés. Cela permet deux choses :

  • des sauvegardes bien plus rapides à faire
  • la possibilité de restaurer un fichier/un dossier/l’ordinateur tel qu’il était à une date précise.

Pour utiliser Time Machine, il vous faut impérativement un disque dur externe. On vous conseille de prendre un disque de sauvegarde au moins deux fois plus volumineux que la partition à sauvegarder. Exemple : si j’ai un MacBook Air de 128Go, je prends un disque dur de sauvegarde de 256Go minimum.

La promesse d’Apple avec Time Machine, c’est qu’il suffit de brancher le disque et que tout se fait tout seul, de façon transparente. Time Machine enregistre une sauvegarde à chaque heure pour les 24 dernières heures, une par jour pendant les 30 derniers jours et une par semaine pour tout ce qui est plus ancien. Si votre disque externe commence à manquer d’espace, la plus vieille sauvegarde est supprimée.

Pour utiliser Time Machine

  • Connectez votre disque dur externe.
  • Dans les Préférences Système, repérez l’onglet Time Machine.
  • Basculez le bouton sur Oui et choisissez votre disque de sauvegarde dans la liste qui est apparu.
  • Il sera partitionné et formaté automatiquement pour être utilisé avec Time Machine.
  • Et normalement vous n’avez pas plus de manipulations à faire : pensez juste à brancher de temps en temps votre disque externe, sinon ça ne sert à rien.

Conseils supplémentaires

Vous pouvez utiliser un deuxième disque externe pour avoir un deuxième point de sauvegarde. Si on utilise deux disques de sauvegarde, il peut être intéressant de placer le deuxième disque ailleurs, au travail par exemple. Comme ça en cas de sinistres, cambriolages, etc, si votre ordinateur et son disque de sauvegarde sont inutilisables, vous pourrez toujours compter sur cette deuxième sauvegarde placée en sécurité.

Une réponse à "Time Machine"
  1. Bonjour, je viens d’essayer d’effectuer la sauvegarde de mon Mac avec Time Machine, mais ce n’est pas possible semble-t-il. Mauvais format. C’est en effet un disque dur pour PC que j’utilise en écriture sur Mac grâce à Paragon NTFS. Y-a-t-il moyen de remédier en pouvant toujours l’utiliser sur PC? D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *