Afficher une bulle d’info à chaque morceau dans iTunes

Si vous êtes comme moi, vous avez certains morceaux dans votre bibliothèque dont vous ne connaissez pas le nom et parfois pas l’artiste !

iTunes peut afficher une bulle d’info à chaque fois que vous changez de musique, vous tenant informé du morceau que vous allez écouter.

Cela se fait très simplement mais il faut passer par le terminal qui peut faire peur quand on en a pas l’habitude : pas d’inquiétude, je vais vous guider à travers les quelques étapes de cette manipulation.

Ouvrez l’application Terminal (elle se trouve dans votre dossier Applications/Utilitaires ou cherchez la avec Spotlight).

Voici son icône :

 

 

Dès que vous ouvrez le Terminal une fenêtre blanche (avec du texte noir) vous accueille. On va taper une commande dans cette fenêtre pour activer les bulles d’info.

 

Tapez la commande suivante pour activer les bulles de notifications

defaults write com.apple.dock itunes-notifications -bool TRUE; killall Dock

 

Et la commande suivante pour désactiver les bulles de notifications

defaults delete com.apple.dock itunes-notifications; killall Dock

Pour ces commandes, je vous conseille de les copier/coller (⌘+c, ⌘+v) pour éviter de vous tromper.

Ca devrait ressembler à ça à quelques mots près :

 

 

 

Appuyez sur entrée, un retour à la ligne s’effectue et votre Dock va disparaitre et réapparaitre très  vite : c’est normal, il se “reconfigure”

 

Et voilà le résultat :

 

 

Recevoir le guide et les formations

L'inscription vous permettra de télécharger notre guide sur l'univers Apple et les métiers créatifs. Vous pourrez également accéder à nos formations gratuites "Bien démarrer" sur la thématique de votre choix.

Entrez votre prénom :(Nécessaire)
Quelles sont les thématiques qui vous intéressent ?(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Apprenez à mieux utiliser vos appareils Apple

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. En effet je viens de tester. C’est du côté d’iTunes que ça coince. J’essaierai de voir s’il y a une autre commande pour activer ces bulles d’info mais j’ai peur que ça ne soit plus possible du tout. Merci de votre commentaire José.

  1. Bonjour,

    Je trouve cette astuce géniale et j’ai donc décider de la mettre en place. Par contre, elle ne fonctionne pas sur mon mac qui fonctionne sous mountain lion. As tu une solution pour moi.

    Merci d’avance pour ta réponse et tes conseils

    1. Bonsoir Loïs,
      Malheureusement on dirait qu’iTunes a été modifié et ne prend plus en compte cette option.
      Vous avez plusieurs alternatives :
      GrowlTunes, qui semble être une option assez facile à mettre en place.
      – Utiliser Alfred (le Powerpack) avec une extension que j’ai crée : il suffit d’invoquer alfred et de taper “s” puis entrée pour retrouver le titre de la chanson jouée dans iTunes.
      Une solution développée par une personne sur internet. Ça a l’air de bien marcher mais je ne connais pas l’auteur donc on ne peut pas être sûr de la fiabilité ni de la “bienveillance” du logiciel.
      J’espère qu’une des trois solutions vous convient.

%d blogueurs aiment cette page :