Depuis quelques mois maintenant, je possède un MacBook pro Rétina 15′ avec lequel je fais absolument tout : Production audio, vidéo, photo, création de sites internet, administratif etc… Ce Mac est un vrai régal à l’utilisation, ultra rapide, écran absolument fabuleux de par sa définition et sa netteté jusqu’ici inégalée. La puissance offerte par le processeur core i7 4 coeurs est assez incroyable, c’est sans aucun doute le meilleur portable réalisé par Apple :)

macbook pro rétina

Néanmoins, cette gamme comporte un défaut paradoxal : son écran :(

Apple se fournit apparemment chez 2 fournisseurs pour les dalles de ces MacBook Pro Rétina 15′ : LG ou Samsung.

La qualité d’affichage et de définition est certes irréprochable, mais un défaut très gênant est présent sur les dalles LG : la rémanence :(

Il semblerait que ce problème touche les modèles 2012 ET 2013 des MacBook pro 15′ Rétina

Qu’est-ce-que la rémanence ?

Si vous laissez votre Mac sans activité pendant quelques minutes avec une fenêtre affichée à l’écran, lorsque vous déplacez cette fenêtre, les traces de cette fenêtre restent présentes quelques secondes à l’écran…C’est très embêtant, surtout pour un ordinateur haut de gamme comme le MacBook pro Rétina. C’est d’autant plus gênant qu’au plus on avance dans le temps, au plus le phénomène s’aggrave… J’en ai donc fait l’expérience, car mon Mac possédait une dalle LG, et je m’en suis aperçu seulement au bout de quelques mois…

Quelle est la solution ?

Première chose à faire pour vérifier si votre MacBook pro Rétina 15′ a ce défaut : Activez un fond d’écran gris. Rendez-vous pour cela dans les préférences système et cliquez ici :

Problème de rémanence sur les MacBook pro Rétina 15' 1

Choisissez ensuite votre fond d’écran gris :

Problème de rémanence sur les MacBook pro Rétina 15' 2

Une fois le fond gris activé, laissez une fenêtre Finder affichée sur le fond gris pendant 10 minutes sans toucher à votre Mac. Ensuite, déplacez la : si vous voyez des restes de traces de cette fenêtre après l’avoir bougé, c’est que le Mac est impacté par le défaut !

Et ensuite, que faire pour résoudre le problème de rémanence ?

Si votre écran a bel et bien un problème de rémanence, une seule chose à faire : amenez-le au SAV Apple, il sera pris en charge immédiatement et la dalle sera changée. Afin d’anticiper le problème, une commande dans le terminal vous indiquera si votre dalle est une LG ou une Samsung.

Lancez le terminal avec spotlight par exemple :

terminal spotlight

Terminal

Tapez ensuite cette ligne de commande : 

.

(ioreg -lw0 | grep \ »EDID\ » | sed « /[^<]*</s/// » | xxd -p -r | strings -6)

Attention, je ne sais pas pourquoi, wordpress me copie colle avec une petite erreur cette ligne de commande…

modifiez les guillemets pour que cela fonctionne (comme sur la capture ci dessous :

terminal remanence

Si la référence commence par LSN, c’est qu’il s’agit d’une dalle samsung, vous n’aurez donc à priori aucun souci avec votre écran :

terminal macbook pro rétina

Si par contre elle commence par LP, c’est qu’il s’agit d’une dalle LG :(

Si c’est le cas, lors de la première année d’achat de votre Mac (pendant qu’il est garantie),  je vous conseille de surveiller votre écran avec la technique du fond d’écran gris évoquée ci-dessus. Si vous constatez le problème : retour SAV et changement de dalle ! Apple reconnait le problème et vous la changera normalement sans aucun souci… Seulement, rien ne vous garantit qu’ils vous proposent une dalle Samsung… Ce sera donc la loterie, c’est pourquoi il est important de connaître cette ligne de commande : tant que vous n’avez pas de dalle Samsung, faites la changer !

N’hésitez pas à témoigner de vos expériences si vous possédez ce modèle !