Je me suis rendu compte il y a quelque semaines, de l’importance de faire des sauvegardes du carnet d’adresse : mon portable s’est cassé et je n’avais aucun moyen de récupérer les numéros que j’avais du stocker sur sa mémoire.

Avec Mac OS X et sur votre iPhone vous avez un carnet d’adresse qui peut se synchroniser avec iCloud et s’exporter en un fichier que vous pouvez transférer sur un autre ordinateur.

J’ai donc reconstruit un carnet d’adresse que j’ai voulu synchroniser via iCloud : certains de mes contacts ont été supprimés ou dupliqués dans la manipulation. J’ai donc remis tout mes contacts à plat et j’ai recommencé la synchronisation via iCloud, mais avant j’ai exporté mon carnet d’adresse pour en avoir une version valide peu importe si iCloud perd tout mes contacts.

Ouvrez le carnet d’adresse. Dans la barre de menu cliquez sur Fichier -> Exporter -> Archive du carnet d’adresse.

 

 

On vous demandera où enregistrer cette archive du carnet d’adresse. Le fichier qui en résulte est un fichier .abbu (address book back-up).

 

 

Ne cliquez pas sur ce fichier au risque de dupliquer les entrées dans votre carnet d’adresse. Le seul moment où vous pouvez utiliser ce fichier c’est pour peupler un carnet d’adresse qui ne contient pas les entrées sauvegardées. En fait c’est l’assurance d’avoir une copie conforme de votre carnet d’adresse à un moment T. Si iCloud plante et que des contacts sont supprimés, ce fichier .abbu en contiendra une copie.

Cela étant dit, j’utilise iCloud et la synchronisation en direct du carnet d’adresse de mon ordinateur et de mon téléphone est un vrai plaisir !

%d blogueurs aiment cette page :