Faire lire du texte par son ordinateur

Depuis OS X Lion, les voix françaises sont présentes dans OS X. Nous allons voir comment activer ces voix françaises (ou d’autres voix), afin de lire du texte ou les utiliser dans VoiceOver.

Ouvrez la fenêtre des Préférences Système : Soit en allant dans le menu Pomme dans la barre de menu puis Préférences Système, soit en cliquant sur l’application Préférences Système avec une icône en forme de rouage dans votre dossier Applications.

Dans la fenêtre des préférences, cliquez sur l’icône Parole. Dans l’onglet Synthèse Vocale, vous avez la possibilité de changer la voix système en choisissant Personnaliser.

Vous avez désormais le choix entre différentes voix françaises et d’autres nationalités.

Désormais dans n’importe quelle application, vous pouvez sélectionner du texte, faire un clic-droit. Une ligne Parole est accessible : L’action Commencer la lecture va enclencher la lecture du texte sélectionné avec la voix choisie. Vous pouvez cliquez-droit et choisir Arrêter la lecture dans la même ligne.

Voilà ! Il ne reste plus qu’à laisser votre Mac lire le texte à votre place !

Recevoir le guide et les formations en ligne

L'inscription vous permettra de télécharger notre guide sur l'univers Apple et les métiers créatifs. Vous pourrez également accéder à nos formations gratuites "Bien démarrer" sur la thématique de votre choix.

Entrez votre prénom :(Nécessaire)
Quelles sont les thématiques qui vous intéressent ?(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Apprenez à mieux utiliser vos appareils Apple

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour, concernant la lecture vocale d’un PDF, comment reprendre, poursuivre la lecture du texte exactement à l’endroit où elle a été interrompue quelques minutes avant ? Merci 🙂

  2. bonjour est ce qu’il est possible de retrouver le texte lu sil vous plait ?

  3. Bonjour, les commentaires datent d’il y a longtemps mais j’essaie quand même. Comment fait-on pour améliorer la prononciation du texte ? Sur l’iphone, on peut le faire mais je n’ai pas trouvé comment faire sur mac. Il y a bien un onglet prononciation dans voiceover, mais je n’arrive pas à la faire marcher.

  4. Bonsoir,

    Est possible de lire des texte pdf sur mac avec parole?

    1. Oui, préférence système / dictée et parole / synthèse vocale, cochez “énoncer le texte sélectionné quand la touche est pressée”
      Sélectionnez ensuite votre texte et appuyez sur alt esc

  5. je n’ai pas de problème avec la voix mais avec la lecture. Voice over ne lit pas dans word

    1. il faut utiliser les raccourcis clavier pour que ça marche dans word

  6. voice over va me rendre folle il radote, se répète, redonde, toujours la même chose et me parle d’un “bottum” je veux simplement qu’il lise un texte continu du début à la fin, je ne veux pas avoir le titre du document ni le menu ni le bottum ni rien. Simplement lire un texte Est-ce possible?
    j ai fait les touches VO avec A et il me parle de buttom a activer???

  7. Bonjour, J’ai téléchargé et sélectionné la voix française Virginie, comme indiqué ici et lors que je fais click droit ça continue à lire en anglais.
    Puis aussi, cela ne fonctionne que sur les textes sur internet, n’y a -t-il pas une application pour lire des textes sur Adobe reader par exemple?

  8. bonjour, je n’arrive pas a personnaliser la voix : je m’explique sur votrephoto il y a un petit onglet “personnaliser” et moi je ne l’ai pas, j’ai beau fouiller dans tout les réglages je ne trouve rien alors please aidez moi…

  9. Bonjour,
    Vous avez bien l’onglet Parole dans les préférences systèmes mais pas dans le menu contextuel clic droit ?
    J’ai rencontré ce problème chez un client. Il fallait d’abord téléchargé une voix française pour activer le menu contextuel Parole.
    Essayez, si cela ne marche pas on trouvera une solution 😉

  10. Bonjour,
    Je n’arrive pas as avoir la ligne Parole est accessible ?
    Pourtant je suis sous Lion ?
    Merci pour vos retours !

%d blogueurs aiment cette page :