Pourquoi Logic Pro rame sur mon Mac M1, M2 ou M3 ?

Table des matières

Pourquoi Logic Pro rame ?

En formation Logic Pro (niv 1) ou en formation Logic Pro (niv 2), j’entends de temps en temps certains stagiaires qui se demandent : Mais pourquoi Logic Pro rame ?

Si vous avez un Mac récent (M1 ou M2) ou un Mac qui vient du futur (M3 à l’heure ou je rédige cet article) et que vous vous demandez : Mais pourquoi Logic Pro rame ?

Peut-être que c’est à cause de cela :

  • Votre buffer est trop bas, passez le dans ce cas en 1024
  • Votre Mac n’est pas assez puissant pour lire votre session, dans ce cas, freezez les pistes le plus gourmandes en CPU
  • Logic Pro est en mode Rosetta, décochez dans ce cas l’option dans le dossier Applications
  • Logic est en mode natif (application Apple universelle), mais vous utilisez des plug-ins en version intel qui nécessitent le fonctionnement de rosetta, ce qui ralenti le Mac…

Pour vérifier ce dernier cas de figure, je vous propose 2 applications qui vous permettront de savoir quels sont les logiciels et plug-ins audio nécessitant Rosetta sur votre Mac. Explication dans cette courte vidéo :

Pour résumer :

Si vous souhaitez savoir pourquoi Logic Pro rame et quels sont les plug-ins qui tournent en Rosetta et donc le ralentisse :

1 : Téléchargez ces 2 logiciels :

2 : Scannez ensuite vos Plug-ins et applications

  • Avec l’application “Silicon” (n’hésitez pas à utiliser les filtres)
  • Puis avec l’application “PlugInfo” (n’hésitez pas à utiliser les filtres)

3 : Mettez à jour vos plug-ins

  • Soit depuis le site de l’éditeur
  • Soit depuis le logiciel “Download center” fournit avec vos Plug-ins
  • Soit depuis les plug-ins eux mêmes (certains comportent des liens direct vers les mises à jour)

C’est un peu fastidieux et pénible, mais si le problème vient bien de la, ça peut valoir le coup car votre Mac devrait ensuite être bien plus performant !

Réponses

  1. Bonjour,
    Je suis nouveau et un peu dérouté. J’espère ne pas déranger le feed, mais je galère sur un problème je pense de routing?
    Tous mes projets on été fait sur Logic Pro x sur un imac intel de 2013 avec un version 10.4 je pense, voir 10.3. Et en passant sur Mac Studio à jour dc logic version 10.7, rien ne sort en master (out stéréo) et j’avoue sécher sur la solution .. j’avais un vieille digidesing mbox2 pro ^^et là une Apollo twin x. Mais elle est configuré et le son sort sans problème sur internet et mm sur une nouvelle session logic. Le problème est vraiment sur mes projets venant de l’iMac qui sont pas finit… je vous avez une solution, merci d’avance !!
    Antoine.

      1. oui le chemin théoriquement est le bon…sauf qu’il le considère mauvais pour les nouvelles installations (point d’exclamation rouge). Le problème apparemment est connu sur les forums, plein de gens ne peuvent plus installer Komplète . J’ai essayé des tas de procédures compliquées (et dire que j’ai quitté PC à cause des bidouillages et plantages incessants…). Le fond du problème est qu’à chaque fois il demande de donner l’accès complet au disque mais l’accès validé dans les réglages du mac ça fait comme si c’etait bloqué

  2. Bonjour Fabien
    Je reprends mon fil sur mon pb MBA M2.
    J’ai fait l’analyse des plugs . Effectivement j’avais le pb guitar rig 5 déjà identifié car Logic ou live ne chargeaient pas les presets ( embêtant pour retrouver le son si on a pas bouncé la piste ) mais c’est à peu près le seul qui pourrait poser problème à part une reverb ( aether) que je n’utilise pas sur bcp de projets. Parfois j’ai utilisé une carte scarlet focuscrite dont l’interface logiciel n’est qu’intel mais ça rame avec apollo Uad tout autant . Par ailleurs une fois toutes les pistes freezées ça rame aussi. Je m’interroge donc sur l’architecture de cet ordi: absence de ventilateur , absence de gpu ( je voulais utiliser un écran externe mais là ça ne marche plus du tout ). Effectivement sans plug-in extérieur ça pourrait peut-être marcher mais qui travaille comme ça de nos jours ?
    Je travaille hors déplacement avec un mac intel sans mega puce de la génération 2019 et je n’ai aucun problème avec les mêmes projets . Je pense que ce mac ne peut pas faire de taches trop lourdes longtemps , en chauffant il perd sa puissance et en Mao « pluggée » de la puissance il en faut de manière constante.

    1. Alors, pour la question GPU, sache que ce Mac est beaucoup, beaucoup plus puissant que n’importe quel MacBook Pro intel avec une carte graphique. Je te donne un exemple : il y a 2 ans, j’avais un MacBook Pro 16 pouces Intel Core i9 avec la plus grosse carte graphique et 64 Go de RAM, la config la plus chère donc. En formation, on a voulu faire un tuto sur Final Cut et Motion, en étant branchés sur un écran externe 86 pouces 4K. On utilisait un dock thunderbolt pour relier en HDMi l’écran au MacBook Pro intel. Bref, quand on lançait Quicktime pour enregistrer le tuto, Final Cut Pro ou Motion devenaient extrêmement lents, ça laguait.. et d’autre part, le Mac se mettait à souffler de manière délirante, ça produisait un bruit de dingue… J’ai donc décidé, sans y croire, de faire le même test avec l’iMac M1. Résultat : dans les mêmes conditions, avec l’écran externe, les mêmes projets FCP et Motion, avec l’enregistrement Quicktime, tout était absolument fluide, et l’iMac restait totalement silencieux, et tout ça avec seulement 16 Go de RAM. Depuis 2 ans, on a formé des tas de gens sur Motion, FCP et Logic Pro sur ces iMac M1 et on a jamais eu quel que ralentissements que ce soit, même sur des montages Multicam en 4K… donc, ton M2 étant plus puissant, il est impossible que la partie graphique peine, c’est juste pas possible. Le souci vient fatalement d’ailleurs… A mon avis, essaye de voir avec Apple Care, tu as peut être un souci matériel sur ton Mac… As tu essayer de réinstaller intégralement macOS ?

      1. Ok c’est rassurant pour le gpu. À vrai dire je pensais bien quand j’ai acheté cet ordinateur que c’était un super compromis légèreté / puissance en complément nomade de mon ordinateur fixe.
        Ce matin j’ai pu travailler un peu mais il y a eu des surcharges.
        En regardant le moniteur d’activité : c’est la tâche de fond des plugins dans les daws qui surcharge le processeur à 200 % par moment , on laisse reposer puis ça se stabilise…difficile de saisir le pb, sûrement voir plug in par plugin et voir à quel moment ça coince.
        Sinon pour le redémarrage ça intervient visiblement à cause d’apollo ça n’arrive pas quand elle est débranchée

        1. C’est dingue ton histoire quand même… Ce que tu peux fair éventuellement : te limiter à une marque de plug-in par prod… C’est peut être contraignant mais ça t’amènera aussi pleins de choses positives : la marque en question, ben tu vas creuser ta connaissance de leurs plug-ins, et en ayant moins de choix, on travaille plus vite et on développe sa créativité ! Ça peut être un bon moyen d’essayer d’identifier les problèmes sans trop se prendre la tête, en attendant tranquillement les mises à jour…

        2. En tout cas n’hésite pas à revenir partager tes résultats d’expérience, ça m’intéresse car habituellement, je conseille ce MacBook Air pour de la MAO… en tout cas pour les débutants.. il est évident que de toute façon, pour produire sérieusement avec des sessions un peu chargées, il faut un MacBook Pro ou un Mac Studio

          1. Ok
            J’ai essayé de lancer Logic avec Rosetta. Ce n’est pas pire , j’ai même cru que c’était mieux mais ça fini toujours par planter . La différence niveau activité c’est que Logic ne travaille plus en tâche de fond mais que c’est l’activité du processeur qui s’affiche à 200%.

            Concernant les MacBook pro tu conseilles les puces MMax du coup ?

            1. Si en Rosetta ce n’est pas pire c’est vraiment u’il y a un souci quelque part et que quoi qu’il arrive, tu as soit des plug-ins qui tournent en Rosetta, soit autre chose…. Essaye de contacter Apple Care, je serai curieux de voir le résultat des investigations… Oui puces MMAX, en MAO, pour de la prod pro, on n’a jamais assez de processeur.. Ton buffer est bien a 1024 quand tu bosses sous Logic ?

                    1. je regardais pour guitar rig 5 que je bascule vers le 6 du fait de la disparition du 5 ,j’ai acheté une mise à jour Komplete mais du coup impossibilité d’installer même en ouvrant acces full disk, le chemin vers application/ native instruments n’esty pas reconnu comme valable apparemment ….décidément musique = pbs informatiques; c’est le charme))

                    2. Dans Native Access, application location, clique sur le dossier applications puis sélectionne de dossier Native Instruments