Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Réparer les permissions sur Mac

macOS est un système basé sur l’implémentation BSD d’UNIX qui fonctionne avec un système de fichiers régi par des permissions. C’est un moyen efficace de connaître les droits (lecture, écriture, exécution) que vous ou d’autres personnes ont sur tel ou tel fichier. C’est aussi grâce aux permissions que l’on peut créer plusieurs comptes utilisateurs sur une même machine. Si il y a plusieurs comptes utilisateurs sur le Mac, ce système vous garantie que chaque utilisateur ne pourra pas avoir accès aux fichiers de l’autre !

Néanmoins, il arrive parfois que ces permissions soient erronées… Vous pouvez alors rencontrer les problèmes suivants : Ralentissement de votre machine, application qui ne se lance pas, fichiers qui ne s’ouvrent plus, etc.

Comme je l’ai répété dans plusieurs articles sur le blog, si vous possédez un Mac avec un système inférieur à El Capitan, il est conseillé de réparer les permissions avant ET après chaque mise à jour majeure d’OS X. Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun risque à réparer les permissions sur un Mac, ça ne peut pas lui faire de mal :) Si vous avez au moins El Capitan (10.11 ou ultérieur), cette opération n’est plus nécessaire !

Explications dans cette courte vidéo : 

Pour réparer les permissions sur les « vieux » Mac :

Ouvrez l’application Utilitaire de disque

Pour rappel, sous OS X, l’utilitaire de disque est situé dans votre dossier Applications/Utilitaires : 

utilitaire de disque os x yosemite

Une fois l’utilitaire de disque lancé, cliquez sur le bouton SOS, Puis cliquez sur Macintosh HD

(cela peut être un autre nom si vous avez renommé votre disque interne)

Mettre à jour votre Mac sur OS X Yosemite4

Cliquez ensuite sur réparez les permissions du disque et patientez jusqu’à la fin de l’opération.

Encore une fois, si vous avez au moins El Capitan (10.11 ou ultérieur), cette opération n’est plus nécessaire car le système le fait automatiquement à chaque mise à jour !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
41 réponses à "Réparer les permissions sur Mac"
  1. Question: comment faire pour que les nouveaux fichiers soient en lecture et écriture automatiquement? à chaque création je dois ouvrir le cadenas, changer les permissions et refermer le cadenas. J’ai fais il y a quelques semaines une réparation des permissions pour tout le HD. Merci!

    • Une réinstallation de macOS peut solutionner votre problème. MacOS s’installera par dessus la version actuelle, vous ne perdrez rien (faites quand même une sauvegarde avant par précaution)

  2. bonjour,
    si je répare les permissions. y a t il un risque que je perde des données majeures?
    Dois je faire une sauvegarde avant?

  3. Bonjoir je suis sous Snow Leopard et quand je lance la réparation des permissions, ça le fait dans le sens qu’il y a une longue liste qui défile et ensuite ça les répare. Sauf que si je relance à nouveau « réparer les permissions » au lieu de me dire que tout est ok, il recommence à trouver pleins de permissions à réparer. Il dit qu’il me les répare mais quand je le relance à nouveau il en trouve toujours à réparer (peut-être les mêmes.?). Et ainsi de suite. Ca veut dire quoi?

      • Bonjour, j’ai eu ce matin le même problème pour copier des images ou dossiers sur mon bureau et à chaque fois il fallait que je mette mon mot de passe pour débloquer je suis allé dans utilitaires de disques pour réparer mais ayant le dernier OS je me suis aperçu qu’il n’y avait plus cette fonction que faire si cela continue?merci.

  4. Bonjour,
    Je n’arrive pas à installer Mac Sierra sur mon ordi qui est pourtant compatible (10.7.5), a beaucoup de mémoire vive et 300 Go de stockage.
    J’ai fait « réparer les permissions », j’ai jeté MacKeeper au cas où ça bloquait, j’ai même ré-installé Mac OS 10.7 mais mon ordi ne veut installer Mac Sierra. Il télécharge bien Install MAc Os Sierra de l’App store , et quand je clique pour l’installer, il me dit qu’il va redémarrer pour l’installer, puis l’ordi redémarrre mais rien ne se passe question installation…). Une idée de ce qui peut bloquer et comment faire pour que l’ordi lance l’installation ?

  5. Bonjour la réparation des permissions sur Mac ne marche pas l’ordinateur trouve un problème mais dès que je fais OK pour continuer je repars au départ et il ne se passe rien

  6. Bonjour,
    Mon ordi ne fait que planter depuis une semaine et j’ai enfin réussi à faire sorte qu’il y est moins de bug grâce à cette technique des permissions . Par contre est ce que lorsque l’on a fait la réparation des permissions le carré doit il être vide, car moi c.est plein.

  7. Bonjour
    Je pense avoir fais un bêtise.
    Mon iMac était en version 10.6.8.
    J’ai téléchargé Yosemite et j’ai lancé l’installation.
    Je me retrouve avec une fenêtre qui me dit qu’il reste 24 minutes et rien ne se fait.
    Ensuite une fenêtre me dit que le système ne peut continuer et de quitter l’installation pour redémarrer.
    Mais après redémarrage, je me retrouve dans la même situation.
    Comment faire pour revenir à 10.6.8 ??
    D’avance merci pour votre retour.
    Cordialement,
    Patrick

  8. Bonsoir ,
    Je ne sais pas quoi faire .. J’ai récupéré l’ordinateur de ma soeur et elle n’a fait aucune mise à jour .L’app store me propose de télécharger :
    – OS X maverick
    – OS X Yosemite
    -OS X El Capitan
    Sachant que l’ordinateur est de mi-2010.
    Lorsque je clique sur la pomme ( en haut à gauche de mon écran ) + à propos de ce mac , l’ordinateur me dit pourtant que j’ai bien la version 10.10.5 (OSX Yosemite) . Qu’est ce que je fais ?
    -Soit je fais ce que l’app store me propose c’est – à – dire que je télécharge les maj majeurs dans l’orde des sorties
    -Soit je considère que j’ai la dernière version de OSX Yosemite et je telecharge OSX El Capitan
    – Soit je considère que mon ordinateur est trop vieux et que n’importe quelle maj va ralentir mon ordi et donc je fais rien ..

    Aidez moi , j’ai le cul entre 2 seize ( chaises ).

    A bon entendeur

    • L’app store ne peut pas vous proposer tout ça, c’est IMPOSSIBLE. Dans la section « MISES A JOUR », seul El Capitan apparaitra. Dans achats par contre, il se peut qu’il vous propose des anciennes versions déjà téléchargées, n’y faites pas attention, et passez sur la dernière version : EL CAPITAN (à l’heure ou j’écris ce commentaire..)

  9. Mon mac c’est ouvert avec un fond gris et les utilitaires OS X. Quand je vais sur utilitaire de disque que je vais ensuite sur SOS , « vérifier les permissions du disque et réparer les permissions du disque  » sont en grisés, c’est impossible de cliquer dessus . Je ne sais pas ce que je dois faire pour que mon mac fonctionne …

  10. Bonjour,

    une question :
    pourquoi lorsque je demande avec l’utilitaire de disque de réparer les autorisations, la liste des autorisations réparées est aussi longue et quasi la même que celle affichée après vérifications des autorisations.
    Merci
    pierre

  11. Bonjour, J’ai par erreur planté mon vieux macbook blanc en touchant aux droits/permissions du disque dur. Résultat : il ne démarre plus (pomme qui tourne en boucle). J’ai lancé un reboot sur snow pour accéder à l’utilitaire de disque. Lorsque je lance « réparer les permissions », il affiche un temps de 1h42 et rien ne semble se passer. Il fait sans cesse des accès au dvd mais rien n’avance au bout de 30 minutes (et le décompte est bloqué à 1h42). Est-ce que je peux le laisser travailler une nuit comme cela ?Une idée de génie ? Merci par avance,

  12. Depuis passage à Yosemite, Itunes (dernière version), ne fonctionne plus.
    L’app se lance à peine et le disque multicolore tourne indéfiniment sans me laisser accès à quoi que ce soit….

  13. bonjour
    Est il normal que la réparation des permissions d’un SDD ou seule 40 giga sont utilisés sur 250 mette plus de 20 minutes ?
    je suis sur Yosemite

  14. Merci pour cet article et le didacticiel très clair pour un néophyte, ce qui n’est pas courant.
    Maintenant, je vais essayer de comprendre pourquoi Internet ne fonctionne pas avec Yosemite ! Dur chantier en perspective.

    • Bonjour Marina,
      Honnetement je vous déconseille de passer par ce genre de manipulations à moins de bien savoir ce que vous faites.
      Réparer des permissions c’est souvent utile quand des fichiers ou des applications ne veulent pas s’ouvrir. Ce genre de problèmes…
      Si l’outil de réparation des permissions de l’utilitaire de disque ne suffit pas à réparer de graves problèmes sur votre machine, la meilleure solution est pour moi de faire une réinstallation propre d’OS X.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *