Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs de l’audiovisuel

Créer un compte avec le contrôle parental

Nous allons voir comment créer un compte avec le contrôle parental : Mac OS X est livré avec ces outils de contrôle qui vous permettent de vérifier et de limiter l’usage de l’ordinateur pour certains utilisateurs.

Ouvrez les préférences systèmes  : Soit à partir du menu pomme -> Préférences Système, soit en lancant l’application correspondante. Choisissez l’onglet Utilisateurs et groupes, vous devriez voir cette fenêtre (à peu de choses près suivant votre configuration). Si l’icône de cadenas est fermée, cliquez dessus : on vous invitera à rentrer votre mot de passe. Ensuite cliquez sur le signe + pour créer un nouveau compte.

 

 

Vous allez créer le compte dans la fenêtre qui s’affiche. Cochez bien “Géré avec contrôles parentaux” et donnez un nom à ce compte puis un mot de passe si nécéssaire. Cliquez sur Créer l’utilisateur.

 

 

En prenant bien soin d’avoir le nouveau compte sélectionné (en bleu) dans la barre latérale, cochez la case indiquée et cliquez sur le bouton Ouvrir les contrôles parentaux.

 

 

Le premier onglet, Applications, vous permet d’effectuer certains réglages sur les logiciels de la nouvelle session. Vous pouvez utiliser un Finder simplifié (sans accès aux dossiers systèmes) et limiter l’accès à certaines applications. En faisant dérouler la liste des applications, vous pourrez cocher les logiciels que ce compte pourra utiliser.

 

 

Le deuxième onglet, Web, vous permet de régler l’accès à l’internet. Vous avez trois possibilités :

  • Laisser l’accès à tout les sites web
  • Bloquer l’accès aux sites au contenu adulte
  • Ou bloquer tout les sites sauf ceux spécifiés dans la liste. En cliquant sur le bouton + et – vous pouvez ajouter et supprimer des sites de cette liste.
Enfin en cliquant sur le bouton Historiques, vous aurez un historique de tout les sites visités ou auquel on a tenté d’accéder, mais aussi à l’historique des logiciels utilisés et des conversation iChat.

 

 

Enfin le dernier onglet que nous verrons, Horaires, vous permet de fixer des limites : c’est très pratique pour réguler l’usage de l’ordinateur pour votre enfant. Vous pouvez définir le temps d’utilisation par jour (les jours d’école ou de week-end peuvent avoir des valeurs différentes). Il est également possible d’interdire l’utilisation de l’ordinateur pendant certaines heures : vous pouvez forcer l’extinction de l’ordinateur à telle heure.

 

 

Vous avez les bases pour gérer l’ordinateur avec vos enfants. A bientôt pour une nouvelle astuce !

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la section "Univers Apple" du blog

En cochant la case ci-dessus :

Je donne mon consentement pour être prévenu(e) par mail dès que de nouveaux contenus ou formations sont disponibles sur le blog.

A quoi s'attendre :

L'inscription est entièrement gratuite, ainsi que le blog qui est en accès libre sans pub (et il le restera !)

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez le lien pour télécharger gratuitement mon livre " bien démarrer dans l'univers Apple".

Afin de vous permettre de progresser rapidement dans l'utilisation de vos appareils Apple :

  • Je vous rappelerai les derniers articles publiés sur le blog
  • Je vous donnerai de temps en temps des astuces "spécial abonnés"
  • Je vous préviendrai dès qu'une mise à jour de mon ebook est disponible
  • Je vous informerai de temps en temps des dates de mes formations "en salle" à Grenoble
  • Je vous proposerai de temps en temps des dates de mes formations "en ligne"
  • Vous recevrez prochainement une série de vidéo pour bien démarrer dans l'univers Apple.

Articles similaires :

La vue 360 dans l’application Plans sur Mac

La vue 360 dans l’application Plans sur Mac

macOS Big Sur (sorti fin 2020) apporte pas mal de nouveautés, en voici une : la vue 360 dans PLANS !Comme je vous l'explique dans la vidéo, si vous avez une ancienne version de macOS, avant de passer à Catalina, Big Sur (ou toute version de macOS plus récente),...

lire plus
macOS Big Sur, les nouveautés de spotlight

macOS Big Sur, les nouveautés de spotlight

macOS Big Sur (sorti fin 2020) apporte pas mal de nouveautés, en voici une : la recherche Spotlight s'améliore !Comme je vous l'explique dans la vidéo, si vous avez une ancienne version de macOS, avant de passer à Catalina, Big Sur (ou toute version de macOS plus...

lire plus