Blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

La lumière bleu sur le Mac, l’iPhone ou l’iPad

La lumière bleue des écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones peut être nocive à forte dose, et tout particulièrement le soir, dans un environnement sombre et sans aucune lumière du jour. (de nombreuses études démontrent que cela peut perturber votre sommeil ou retarder le moment ou vous allez vous endormir)

Pour pallier à ce problème, la solution est simple : réchauffer la température de couleur de votre iPhone, iPad ou Mac, en fonction de le lumière ambiante !

  • Voici le lien pour télécharger le logiciel FLUX (gratuit) pour Mac : télécharger Flux pour réduire la lumière bleue sur Mac
  • Sur iPhone et iPad, Night Shift est intégré au système (il n’y a rien à télécharger). Pour en bénéficier, il faut avoir au moins iOS 9.3 (il suffit simplement mettre à jour votre appareil depuis l’icône “réglages”) et posséder “au moins” un iPhone 5S (les modèles précédents ne sont pas compatibles avec Night Shift)

Inscrivez-vous à la section "Univers Apple"

Rejoignez les 23000 abonnés et recevez mon livre pour bien démarrer dans l'univers Apple (Mac, iPhone, iPad...)





En cochant cette case:
Je donne mon consentement pour être prévenu(e) par mail dès que de nouveaux contenus ou formations sont disponibles sur le blog.

A quoi s'attendre:
L'inscription est entièrement gratuite, ainsi que le blog qui est en accès libre et il le restera !

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez le lien pour télécharger gratuitement mon livre pour bien démarrer dans l'Univers Apple.

Afin de vous permettre de progresser rapidement dans la maîtrise de vos appareils Apple, une fois inscrit(e) que le blog, je vous enverrai environ un mail par semaine, dans lequel :

  • Je vous rappelerai les derniers articles publiés sur le blog
  • Je vous donnerai de temps en temps des astuces "spécial abonnés"
  • Je vous préviendrai dès qu'une mise à jour de mon ebook est disponible
  • Je vous informerai de temps en temps des dates de mes formations "en salle" à Grenoble
  • Je vous proposerai de temps en temps des dates de mes formations "en ligne"
  • Vous recevrez prochainement une série de vidéo pour bien démarrer dans l'univers Apple afin de mieux exploiter vos appareils.



Articles similaires :

Nouveauté macOS Catalina : l’éclatement d’iTunes !

Nouveauté macOS Catalina : l’éclatement d’iTunes !

macOS Catalina (sorti fin 2019) apporte pas mal de nouveautés, en voici une importante : iTunes disparaît, Apple nous propose maintenant 3 applications bien distinctes : Musique Podcasts TV Explications dans cette courte vidéo : Comme je vous l'explique dans la...

lire plus
Donner vie à vos projets !

Donner vie à vos projets !

Pour bien démarrer l'année, voici une petite vidéo réalisée par mon ami Pier avec le logiciel Apple Motion !Vous aimeriez savoir réaliser des vidéos comme celle ci ? Pour apprendre à utiliser MOTION et libérer votre créativité, rejoignez nous en formation, tous les...

lire plus

16 Commentaires

  1. Kroonen

    Bonjour,

    Sur mon smartphone Samsung il y en plus de pouvoir réduire la luminosité un filtre pour la lumière bleue, Tandis que sur mon I pad, non et sur l’iphone de mon fils non plus! Est-ce que le Night- schift est aussi équivalent ?

    Réponse
  2. Raph

    La lumière “bleu” ? Pourquoi pas bleue ?

    Réponse
  3. NCornut

    Bonjour Fabien,
    Comment faire quand on a un iPhone 4S comme moi ? Est-ce qu’il existe une appli ?
    Merci une pour tous tes conseils précieux.
    (petite faute ci dessous : “Vous pouvez aussi vous abonneR aux commentaires …”)
    😉

    Réponse
  4. frederique pernot

    Bonjour Fabien
    Comment installer cette application sur l’Ipad ? J’ai un Ipad 4eme génération model A 1458, IC 579 C et dans informations model ME 393 NF/A
    malgré toutes les mises à jour l’icone n’apparait pas !
    je suis sous configuration 10,3.3

    est ce normal ?
    N’y a t il pas un moyen de contourner la chose si ce n’est pas possible ? car lire en noire et blanc ce n’est pas tres chouette
    je ne comprends pas d’ailleurs ; mon IMca qui est bien plus vieux que mon Ipad ( 2009) supporte l’application…
    merci pour ta réponse
    Bien à Toi

    Réponse
    • Fabien Fons

      Sur iPad, night shift est intégré de base, il n’y a rien a installer. Si ca ne marche pas, l’iPad est peut être incompatible car trop vieux…

      Réponse
  5. Macris Gérard

    Bonsoir Fabien,

    J’ai installé l’application Flux et depuis, après avoir réglé le curseur de la lumière, il m’est impossible d’accéder à l’application et donc de modifier les réglages.

    Comment puis-je faire ?

    Réponse
    • Fabien Fons

      Dans la barre des menus, en haut a droite, tu ne vois pas l’icône de FLUX ?

      Réponse
  6. SARRAUT

    Bonjour Fabien,
    Tous les grands fabricants de verres de lunettes propose maintenant des filtres “lumière bleue” sur leur verres. ( pour le moment plutôt haut de gamme).

    Astuce: si vous n’avez aucune correction visuelle, et que comme toi vous travailler beaucoup sur écran, faites vous montés des verres “neutres” (sans correction), dans une monture légère, et portez les pendant vos heures de travail sur écran .

    Résultat garanti, moins de fatigue oculaire, moins ou plus de migraines, et un confort de travail certain.

    Bonne journée à toutes &tous.
    Guy.

    Réponse
  7. BRENNA GianFranco

    Bonjour, j’ai un iPhone 5, iOS 9.3.1 en français, mais je n’ai pas Night Shift, ni dans Réglage ni dans centre de contrôle….. ? Je n’ai pas eu de chance ? ou je suis nul ?
    Merci encore de vos astuces
    Cordialement
    GianFranco BRENNA

    Réponse
    • Fabien Fons

      C’est normal, il faut au moins un iPhone 5S pour qu’il fonctionne. L’iPhone 5 n’est pas compatible avec cette fonction. J’en ignore d’ailleurs la raison, mais c’est comme ça, il faut au moins l’iPhone 5S.

      Réponse
    • Fabien Fons

      Dans la vie, il y a les bons septiques et les mauvais septiques. Les bons septiques se disent “mouais, pas sur que ca marche”, je vais tester pour voir”, et les mauvais se disent “Mouais, pas sur que ca marche, en plus, certains sites disent que c’est nul, donc, c’est nul”. Faites comme moi, TESTEZ !
      Personelement, je l’attendais depuis longtemps sur iOS car je suis addict à FLUX sur Mac, travaillant souvent le soir, le changement de température de couleur est BEAUCOUP plus reposant pour l’oeil. Testez 30 minutes de navigation avec Flux, puis repasser en mode normal, c’est TRES AGRESSIF. Donc pour moi, il n’y a pas photo, quoi qu’on en dise, c’est une fonction excellente pour utiliser nos écrans le soir sans lumière du jour 🙂

      Réponse
  8. ménager

    bonjour Fabien
    pour la lumière bleue sur mac ,pour moi l’écran et blanc ,mais avec flux cela fonctionne
    merci,

    Réponse
  9. arnaud

    Coucou
    Il me semble que quelqu’un t’a appelé pendant l’enregistrement de ta vidéo LOL ?
    Au passage, merci pour tes astuces que je découvre tous les jours

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :