Désactiver un programme au démarrage de votre Mac

Il se peut que sur votre Mac, certaines applications se lancent au démarrage… et que cela vous agace fortement 🙁

Voyons donc les différentes solutions qui permettront de désactiver le lancement automatique d’un programme au démarrage de votre Mac.

1. Le clic droit sur l’icône dans le dock

Cette astuce n’est pas nouvelle, elle fonctionne donc sur Yosemite (OS X 10.10) mais aussi sur les anciennes versions d’OS X.

Un exemple courant :

Skype se lance tout seul à chaque démarrage de votre ordinateur alors que vous ne lui avez pas demandé… Afin de désactiver le lancement de Skype au démarrage, cliquez sur l’icône de l’application dans votre dock et laissez enfoncé le clic de souris :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac0

Votre clic de souris étant enfoncé, au bout de 2 secondes environ, ce menu apparaît. Lâchez le clic et faites glisser le curseur de votre souris sur « Options », et cliquez enfin sur le menu « ouvrir avec la session » :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac1

Le fait de cliquer dessus désactivera l’ouverture de Skype au démarrage de votre Mac :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac2

Si vous souhaitez au contraire qu’une application se lance au démarrage, si l’option « ouvrir avec la session » n’est pas cochée, cochez-la !

2. vérifiez le menu « Utilisateurs et groupes » dans les préférences systèmes de votre Mac

Rendez-vous dans les préférences systèmes de votre Mac :

menu pomme pref systeme

Cliquez ensuite sur l’icône « Utilisateurs et groupes » :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac8

Cliquez ensuite sur votre compte dans la colonne de gauche, puis sur « Ouverture ».

Si l’application qui se lance au démarrage de votre Mac est présente dans la liste, sélectionnez-la et appuyez sur le – pour supprimer son démarrage automatique :

 Désactiver un programme au démarrage de votre Mac9

3. vérifiez les préférences systèmes de votre Mac

C’est relativement rare, mais certaines applications activent parfois l’option de démarrage automatique dans les préférences systèmes. Il vous suffit donc simplement de vérifier que l’application qui se lance au démarrage du Mac n’a pas ajouté un menu dans la zone du bas des préférences systèmes de votre Mac, c’est ici, dans cette zone qu’il faut regarder :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac5

Si vous n’avez rien dans cette zone, c’est que votre problème ne vient pas de la, passez à l’étape suivante !

Si par contre, votre application possède bel et bien une icône dans le bas des préférences systèmes, alors voici ce qu’il faut vérifier : Dans mon exemple, il s’agit de l’application EUCON (application qui gère surface de contrôle MIDI Avid, je m’en sers dans Logic pro). Je clique donc sur son menu :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac3

Oh miracle, voici l’option à décocher 🙂

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac4

4. décochez « Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session »

Cette 4e possibilité fonctionne sur OS X 10.7 ou + récentes..

Pour cela, menu pomme, redémarrer (ou éteindre) :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac6

Décochez simplement « Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session »

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac7

5. Réglez le centre de notifications

Une autre possibilité d’être dérangé : le centre de notifications. Les notifications peuvent vous prévenir d’un nouveau Mail, SMS, rendez vous, ou tout type d’événement que vous avez autorisé sur votre Mac…

Apparu depuis un moment déjà sous OS X, il peut être pratique, comme il peut agacer !

Pour le régler, rendez-vous dans les préférences systèmes :

menu pomme pref systeme

Cliquez ensuite sur « Notifications » :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac10

Réglez ensuite le bon créneau horaire pour ne pas être dérangé par les notifications :

Désactiver un programme au démarrage de votre Mac11

N’oubliez également pas cette super astuce, maintenez la touche alt enfoncée et cliquez ici, cela désactivera les notifications :
Désactiver un programme au démarrage de votre Mac12

A présent, vous ne devriez plus être agacé par des applications qui se lancent automatiquement au démarrage de votre Mac 🙂

45 réponses à "Désactiver un programme au démarrage de votre Mac"
  1. bonjour
    sur mon mac pro j’ai pu me débarrasser des certaines fenêtres qui s’ouvrait à l’ouverture mais il y en a une qui résiste un dossier intitulé:zh_CN.Iproj
    pourriez vous m’aidez à solutionné ce problème.
    en vous remerciant à l’avance

  2. Bonjour,
    Toujours fan de votre site qui a résolu plusieurs de mes pb.
    Une question toutefois je possède un iMac 21.5 pc de 2013 donc sans lecteur DVD je voudrais connaitre la procédure pour installer un logiciel avec mes DVD depuis un mac book possédant bien sûr possédant un lecteur de DVD
    Merci de votre réponse
    et bon vent pour votre site
    Cordialement
    Seychelles85

    • normalement, le DVD devrait apparaitre sur l’iMac dans le Finder comme disque distant. Néanmoins, le plus simple reste d’utiliser un lecteur externe USB. Sachez aussi que les logiciels que vous souhaitez installer se trouvent probablement sur internet, il suffit de les télécharger 🙂

  3. Bonjour,
    J’ai plusieurs fenêtres qui s’ouvrent : « No IP duc » etc. Je suis allée dans les préférences système et je les ai cochées pour qu’elles disparaissent au démarrage mais ça ne fonctionne pas.
    Sont-elles indispensables à l’ouverture du mac? Comment puis-je faire pour les supprimer si elles ne sont pas nécessaires?
    Merci par avance.

  4. Moi, j’ai une petite fenêtre qui apparait à chaque démarrage et qui me dit « Pour utiliser les outils de commande « java » installer un jdk. » En bas du message il est écrit « Cliquez sur « plus d’infos… » pour visiter le site web de téléchargement du paquet de développement Java (JDK). J’ai beau cliquer sur plus d’info et d’installer Java, ça ne change absolument rien. Ça reviens à chaque démarrage.
    J’ai essayé tous les tutos et rien n’y fait. 🙁
    Merci d’avance de m’aider à trouver une solution.

  5. Bonjour, alors moi j’ai bien suivi toutes vos manips et suis allée dans les préférences Word, Power Point et Excel. Mais toujours pareil : tout s’ouvre au démarrage de mon Mac Pro ; c’est vraiment agaçant 🙁 merci de votre aide et super article au passage ! merci domitlolo

  6. Bonjour,
    Dans « utilisateurs et groupes » puis ouverture, le fait de cliquer sur le « – » ne supprime pas l’ouverture au démarrage mais masque simplement l’application. Elle reste active en arrière plan.

  7. Bonjour, comment débarrasser mon mac sous El Capitan de syndication.twitter.com qui surgit dès que que je veux consulter Dashboard ? Merci

  8. Salut,

    Merci pour ces infos.
    Par contre, comme certains, j’ai Word qui se lance tout seul au démarrage et je n’en trouve aucune trace dans les différentes astuces que tu décris…
    Bizarre d’ailleurs car il n’y a que Word qui se lance et pas toute la suite Office…

  9. Une petite remarques pour les novices: en lisant le paragraphe « vérifiez le menu « Utilisateurs et groupes » dans les préférences systèmes de votre Mac », on peut penser qu’une application se lancera si elle est dans cette liste en étant cochée. Il n’en est rien: si elle est présente dans cette liste, elle se lance! Le fait de cocher l’application sert seulement pour la retirer. Donc on clique dessus, puis on clique sur le signe « -« .
    Excellent article !
    Pierre-Louis

  10. Whou !!!!! merci BEAUCOUP ! ça fait des mois que je cherche en vain comment me débarrasser de ses notifications et autres trucs insupportables ! Tes explications sont encore plus clairs que ceux du site mac !

  11. Bonjour Fabien,
    J’aimerais savoir si on peut améliorer la notification « météo » pour qu’elle soit plus précise
    MERCI

  12. Bonjour,

    Même problème sur plusieurs iMac. Sur le mien seulement Word me joue ces mauvais tours et pas systématiquement.
    Je viens de vérifier touts les solutions mentionnées par Fabien, RAS.
    J’ai trouvé dans le dossier Office un sous-dossier intitulé « Démarrage », avec lui-même 3 sous-dossiers vides intitulés Word, Exel et Power Point. Je l’ai mis à la corbeille, on verra si cela agit. En tout cas cela n’empêche pas l’ouverture correcte des applis si on le souhaite.

  13. Le trio infernal Excel, PP et Word s’activent de manière automatique à l’ouverture. C’est une constante malgré tes instructions.

    • Ces 3 applications sont installées sur mon Mac et je n’ai pas ce problème… Peut être est-il mal installé ? Si l’image disque d’installation est dans le dossier application (.dmg), il est normal qu’ils se lancent au démarrage..

  14. bonjour, je rencontre le même problème que Laurent ( Laurent dit :
    08/06/2012 à 7 h 59 min

    Et bien en fait non ! J’ai Word, Pwp, Excel qui se lance au démarrage. Aucun n’est coché dans le dock, ils sont absents d’ouverture … et pourtant les 3 s’ouvrent systématiquement ! ) à qui aucune réponse n’a été apporter pouvez vous solutionner ce problème.

  15. Sous OS 18.8, ces 2 manœuvres ne fonctionnent absolument pas.
    Il suffit lorsqu’on veut éteindre l’ordinateur d’aller à Pomme Eteindre et de décocher « rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session »

  16. Bonjour,

    Le sujet est ancien, mais il m’a permis de résoudre ma recherche d’un programme Adobe (cloud) qui se lançait au démarrage, sans être dans le dock et sans proposer d’option de paramètrage pour l’empêcher de se lancer.

    Merci Fabien

  17. Sinon, si lorsque tu redémarres ton mac, il te propose de relancer les programmes ouverts avant de redémarrer. Si tu laisses cochée cette option, effectivement, tes programmes s’ouvriront à nouveau après le redémarrage du Mac 🙂

  18. Et bien en fait non ! J’ai Word, Pwp, Excel qui se lance au démarrage. Aucun n’est coché dans le dock, ils sont absents d’ouverture … et pourtant les 3 s’ouvrent systématiquement !

      • Bonjour je suis très embêté mais mon mac book pro ne cesse d’ouvrir sans arrêt des fenêtre word dès que j’ouvre ce logiciel. J’ai tout essayé des procédures décrite sur cette page, rien y fait je n’arrive pas à travailler sur word. Merci de m’aider ?

        • Bonjour,
          mon IMac est bel et bien bloqué.. Je vais jusqu’à mettre mon mot de passe et après plus rien : même les icônes n’apparaissent pas . La manip : alt-cmd-esc semble complètement sans effet..
          je n’ai que le petit disque qui tourne et au bout d’un certain temps l’écran passe au noir je n’ai plus alors que le pointe de la souris que je peux balayer l’écran.
          après avoir visionné votre vidéo sur mon PC portable j’ai pensé que j’allais m’en sortir mais que dalle!!!!
          merci pour votre aide si vous le pouvez.
          Louis Forget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *