Vous êtes nouveau sur le blog ?

Téléchargez gratuitement votre eBook de bienvenue !

Changer la RAM et le disque dur d’un MacBook pro 13 pouces

Si vous n’avez pas le budget pour remplacer votre MacBook pro 13′ par un Mac récent, vous pouvez donner une seconde jeunesse à votre Mac en :

1 : Augmentant la capacité de la mémoire vive

2 : Remplaçant le disque interne par un disque dur SSD

Voici le logiciel et les accessoires que j’utilise dans la vidéo : 

Carbon Copy Cloner (pour cloner votre Mac sur le SSD avant de le démonter)

Le Kit de tournevis MacWay (pour démonter le Mac et changer le disque dur)

Le disque SSD 960 Go Sandisc (un des moins cher du marché)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas :)

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager !
101 réponses à "Changer la RAM et le disque dur d’un MacBook pro 13 pouces"
  1. Bonsoir je voudrais vous demander j’aimerais une confirmation svp j’ai un MacBook Pro 13 pouces 2010 Intel core duo 2, 2,4 GHz avec 4 go de ram ddr3 a 1066mhz, disque dur 250go je voudrais changer la ram et mettre un ssd pouvez vous me dire ce que je peux mettre au maximum sans endommager le MacBook Pro je vous remercie

  2. Salut, j’ai un MacBook Pro mid-2012 processeur bi-coeur Intel i5 2,5Ghz. Est-il possible d’y mettre 2 ram de 8Go et donc avoir 16Go de ram au total ? Ou faut-il s’en tenir au 2×4 proposé par Apple ?

      • C’est le même modèle que dans votre vidéo. Un 13 pouce de 2012 sauf que le vôtre a un processeur Intel core i7 2,7ghz. Mais j’ai demandé un test en ligne sur le site de crucial avec mon modèle et il me propose 2x8go de ram. Je voulais donc ton avis car le site Apple annonce lui 2x4go Max pour le mien et le votre également. Donc je voudrais votre avis. Merci

  3. Bonjour Fabien,
    Merci pour cette video, c est top de voir ce que l on peut faire par soi même… des que l on sait comment faire!
    J ai un MBP de fin 2011; je me suis mise à la photo (et donc utilisation prochaine de Lightroom) mais mon mac rame/freeze ne serait ce que pour lire les photos en format raw.
    La configuration actuelle est un i5 2.4Ghz, SSD de 512 Go et une Ram de 2x2Go. Pensez vous que mettre un SSD de 1To et une ram 2×8 Go soit suffisant pour pouvoir lire les photos / utiliser Lightroom ou est ce que le processeur sera de toute façon un problème?
    Merci d avance pour votre réponse.

  4. Bonjour, merci pour la vidéo très claire! cependant j’ai une petite question, est-il possible de faire ces manipulations avec un mac book pro « mi-2010 » ?.. c’est ce qu’il y a d’écrit dans « à propos ». Faut-il faire attention à certain points? je vous remercie.

  5. Bonjour, merci pour cette vidéo.
    j’ai un macbook pro 13″ début 2011 et je souhaiterais changer mon DD par un SSD, puis mettre le vieux DD a la place du lecteur de disques. Est il possible de faire l’installation dans un premier temps et ensuite seulement faire un clone de l’ancien DD pour le copier sur le SSD? je voudrais que le SSD devienne mon disque de demarrage avec toutes mes données et utiliser l’ancien comme espace de stockage, mais je ne suis pas sur de l’ordre dans lequel faire les manips…
    Merci d’avance

  6. Bonjour ! J’aimerais mettre un SSD dans mon MacBook pro mais le problème c’est que mon disque dur actuel à planté, il m’est donc pour l’instant impossible de l’utiliser et je ne peux alors pas cloner mon Mac sur le SSD avant de le monter… est il possible que je monte le SSD sans faire de clonage et que j’installe os x dessus après ?

  7. Bonjour, J’ai une question urgente.
    Mon fils possède un mac identique 2011. Il vient de se faire arnaquer, on vient de lui changer la carte mère et 3 jours après on veut lui changer le disque dur !!!
    J’habite en Chine et par conséquent au royaume des composants, je n’ai aucun problème pour lui commander les RAM 2x 8 Go, cependant j’ai un doute concernant le modèle de SSD qu’il faut mettre en remplacement ( c’était avant un disque traditionnel)
    Je n’ai que la référence du technicien afin de trouver un modèle équivalent et j’ai peur de faire un erreur. Il s’agirait d’un intel SSD 600 1 To Sata 3 pour un Macbook pro 10600.
    Est -ce que vous pouvez m’aiguiller sachant que nous disposons ici de milliers de SSD, mais je ne sais pas lequel commander !! Merci pour votre aide !

  8. Bonjour Fabien
    Merci pour votre partage de connaissances. Pouvez-vous m’envoyer un mail directement pour que nous puissions nous mettre en contact car je ne serai pas faire la manipulation seul étant moi-même malvoyant. J’ai un MacBook Pro 15 pouces de 2011 et je souhaite changer la RAM et le SSD.
    merci beaucoup

  9. Bonjour Fabien,
    Merci pour cette vidéo!

    J’ai un MacBook Air mi-2010, dd 250go et 2x1Go de RAM.
    Utilisation: internet, vidéos, stockage photos, bureautique principalement.
    Mon mac rame considérablement, dès que j’ai plus de 2 onglets ouverts sur un moteur de recherche ou 2 applis ouvertes en même temps c’est infernal… parfois il freeze carrément! Et je tais les 15 minutes de d’allumage et de fermeture…

    J’hesite fortement entre le booster avec l’installation de nouvelles RAM et d’un DD ssd ou investir dans un pc portable neuf (pas le budget pour un mac neuf…).

    Ma question est la suivante: est-ce que le booster va VRAIMENT tout changer? Pour long terme?
    Ou lui donner juste un chouya plus de rapidité?

    Je suis vraiment partagée…

    Merci d’avance de votre avis!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *