YouTips, blog sur l’univers Apple et les métiers créatifs

Par quoi remplacer votre vieux Photoshop ?

Si vous avez un vieux Mac avec Photoshop, il se peut qu’il ne fonctionne plus si vous mettez votre Mac à jour vers une version de macOS. Dans ce cas, si vous voulez éviter de payant l’abonnement obligatoire d’Adobe, il faudra donc trouver un équivalent à Photoshop. Je vous conseille pour le remplacer de télécharger Affinity Photo !

Articles similaires :

Les nouveautés Apple du 2ème semestre 2019

Les nouveautés Apple du 2ème semestre 2019

L'année 2019 a été riche en annonces chez Apple (et ce n'est pas fini !). Voici une vidéo dans laquelle je résume l'ensemble des nouveautés (au niveau logiciel et matériel) présentées par Apple lors de la dernière Keynote de septembre 2019 :

lire plus
Clean My Mac X : les fonctions du menu “Fichiers”

Clean My Mac X : les fonctions du menu “Fichiers”

Clean My Mac X est un logiciel que je recommande maintenant depuis plusieurs années car il me rend très régulièrement de nombreux services et me fait gagner pas mal de temps ! Aujourd'hui, je vous propose d'étudier les fonctions "Fichiers" présentes dans la barre...

lire plus

13 Commentaires

  1. Marchese

    Bonjour et grand merci pour vos astuces. je vous suis depuis deux ans et suis ravi de découvrir chaque semaine vos astuces et conseils.
    Actuellement j’ai un problème avec Photoshop CS5, sur mon iMac OSX.1.14.1. Impossible de le lancer. J’ai essayé de réparer les autorisations, j’ai rechargé le logiciel . Rien n’y fait.
    Je dois préciser que sur mon MacBook avec les mêmes configurations et la même version du système d’exploitation cela fonctionne sans problème !
    Autre information, j’utilise sur mes deux ordinateurs CleanMyMac.
    Avez-vous une idée pour réactiver PS ? Merci.

    Réponse
  2. jacomy

    bonjour Fabien,
    ,avez vous des tutoriels sur Lightroom?

    Réponse
  3. bonniot

    Bonjour existe t’il un ouvrage en français pour affinity
    merci pour tout

    Réponse
    • Fabien Fons

      Je en crois pas, c’est pour ça que je vais bientôt poster plein de autos dessus !

      Réponse
  4. cacou

    Monsieur Pons, bravo et merci de vos astuces Mac !!
    J’ai un mac mini 2009 et Lion 10.7.4….pas les moyens de monter en gamme, j’ai accès a un logiciel freeware version 3 actuelle prévu pour Maverick 10.9 donc impossible à ouvrir, auriez-vous astuce svp ? car difficile de trouver une ancienne version en 1 ou 2 voilà le problème en fait, merci a vous, cacou

    Réponse
  5. Guizol Jacques

    Bonjour,
    Ce conseil pour Affinity (que je vais sûrement suivre), me permets de rebondir sur un autre logiciel Mac très cher dont les mises à jour étaient aussi payantes et que j’ai donc abandonné. Il s’agit de Canvas. Pour le remplacer j’éssaie de me familiariser avec InkScape, mais bien évidemment, je ne peux récupérer mes anciens fichiers .cvx.
    Avez-vous un tuyau équivalent qui soit très proche de Canvas et qui, comme Affinity lit et produit du .psd, puisse lire du .cvx ?

    Réponse
  6. Bourdilleau

    Bonjour,
    D’abord, merci pour tous vos conseils.
    Concernant la retouche photo, j’utilise sur PC le logiciel Paint Shop pro 8, qui me convient très bien . Maintenant que je suis équipé avec un MacBook , j’ai suivi vos conseils et j’ai installé AFFINITY , qui me paraît à priori très complet.
    Pour gagner du temps en apprentissage connaissez vous un site ou un ouvrage avec tutoriels en Français sur l’utilisation de ce produit ?
    Merci d’avance. Bien cordialement.

    Réponse
    • Fabien Fons

      Regardez sur YouTube 🙂 En attendant mes tutos sur ce blog !

      Réponse
  7. Eric

    Bonjour
    Pour des non professionnel de la photo, est ce que l’application GIMP n’est elle pas suffisante?
    Merci

    Réponse
    • Fabien Fons

      Ca dépend de votre besoin ! Bien sur que GIMP peut suffire !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.