Univers Mac (ff2)

Quel Mac pour aller sur scène avec Mainstage ?

Vous êtes musicien, vous voulez aller sur scène avec votre Mac et utiliser MainStage pour traiter du son en temps réel ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix de Mac !

PARTAGER SUR LES RESEAUX :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pinterest

DANS LA MEME THEMATIQUE :

NE MANQUEZ PAS LA PROCHAINE FORMATION :

STAGES LOGIC PRO en HOME STUDIO

Apprenez à produire vos albums dans Logic et à les financer

Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Fabien,

    mon premier concert approchant en fin d’année (concert rap), j’utilise Logic Pro X comme logiciel
    étant donné que mon DJ n’aura “qu’à” lancer les instrus et les éventuelles pistes d’ambiance , est-ce que Mainstage est nécessaire, ou peut-on simplement tout faire avec Logic ?

    désolé, la question est peut-être stupide mais je ne suis que rappeur ..!

    merci d’avance de ton retour !

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci Fabien pour le site que je découvre, c’est super.
    Juste pour compléter le message, j’utilise personnellement Mainstage depuis le début sur scène, c’est ce qui m’a fait passé sur Mac d’ailleurs (iMac blanc 17″ à l’époque, puis iMac Alu 24″ => le rapport pris performance des iMac est très intéressant, mais après il faut les amener sur scène et aujourd’hui les écrans sont vraiment grands).
    Je n’ai jamais pris de MBP pour des raisons de coûts. J’ai actuellement un Mac Mini de 2018 i7, 3,2Ghz, 32 Go de Ram et SSD de 1to. J’ai mis mon Mac mini dans un rack Sonnet 1U, avec ma table Soundcraft Ui24r et divers. Je déplace tout cela dans un rack 8U à roulettes. Pour ne pas trop galérer, cela nécessite 2 écrans, 1 grand pour chez moi et plus petit en salle de répète et que j’emmène en Live. Le Mac Mini marche du tonnerre. Je passe ma voix, ma guitare, mes synthés virtuels (NI, Arturia, UVI…) et la batterie électronique du groupe avec Superior Drummer 2. Aucune galère, il encaisse.
    Je trouve cette alternative intéressante et avec un rapport prix/puissance excellent!

    1. Quel carte son utilise tu pour connecter micro chant guitare et clavier à MainStage ?
      Merci

  3. Bonjour Fabien, merci beaucoup pour votre vidéo.
    Je suis passé il y a environ un an sur Mainstage principalement pour éviter le transport de claviers workstation trop encombrants surtout quand il s’agit d’aller faire des concerts loin de mon domicile.
    J’utilise Mainstage 3 et les plugins d’Arturia (toute la série Vcollection 7 et Pigment, ce dernier bouffant énormément de CPU) et avec la configuration que j’ai (MacBook Air 2017, i5 1,8Ghz et 8 Go de Ram) et j’ai de plus en plus de problèmes quand il s’agit de passer d’un patch à l’autre ou de charger un concert Mainstage avec beaucoup de patchs…
    Bref, je me suis enfin décidé à revendre mon Air pour acheter un Pro. Voici mes questions:

    1) 16GB de ram ou 32Gb (Vais-je vraiment voir la différence?)
    2) i5 quatre noyaux à 2Ghz (jusque 3,8Ghz avec turbo Boost) ou i7 quatre noyaux à 2,3 Ghz (jusque 4,1 Ghz avec turbo Boost)?

    Autre chose à prendre en compte?
    Mille mercis d’avance.

      1. Bonjour Fabien,

        Moi j’ai un MBP en16 pouces avec Processeur Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,3 GHz, 16 giga de Ram.
        Mes plugins :
        – Nexus 3
        – Arturia Analog Lab
        – Synlenth1

        Carte son Behringer X32 Rack.

        Je peux faire de la scène avec Mainstage ?

        Musicalement…

        1. bien sur ! Il faut évidemment essayer pour voir quelle sera la limite de la machine par rapport à vos besoins 🙂

  4. bonjour et merci pour votre video ….voila j ai un MacBook Pro 15′ fin 2014 core I7 2,2GHZ 16GO RAM ça peut le faire avec MainStage ?cordialement

    1. merci fabien 😉 une dernière question , MainStage ne peut fonctionner qu’ avec logic pro x , ou bien est il possible avec cubase par exemple ?

      1. MainStage ne fonctionne ni avec Logic ni avec cubase, c’est un programme tout à fait indépendant. Il partage néanmoins avec Logic les mêmes instruments et effets, mais tu peux tout à fait utiliser MainStage sans avoir Logic sur ton Mac.

        1. ok merci je vais étudier cela de plus près car du coup g de grosses lacunes quant à son fonctionnement …en fait il gère les appareils sur scene en midi !? il peut aussi peut être piloter des unités d éclairage ?

  5. Bonjour, merci pour toutes les infos !
    les anciens modèles I7 quad core sans touch bar sont-ils de bons modèles pour utiliser Mainstage 3 sans être limité rapidement?
    merci

      1. Les macbook pro touch bar de 2016 ont beaucoup baissé depuis la sortie du 2017. Pensez vous que c’est un bon choix pour Mainstage 3 ?
        Merci

%d blogueurs aiment cette page :